Distance : 2 h 11 min (196,9 km) via A7 et A9
Amphithéâtre (les Arènes)
Avec sa belle architecture, l’amphithéâtre d’Arles est un lieu de spectacles, concerts et corridas qui permet d’accueillir quelques 21000 spectacteurs. Dans l’empire romain, il accueillait les combats de gladiateurs et jeux divers. Au 5èmesiècle, il était utilisé comme rempart lors des combats barbares. Transformé ensuite en ville fortifiée, il abritait des maisons, une église et plus de 200 habitants.
Classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, Arles peut être fière de cet édifice magnifiquement conservé.
Les Alyscamps
En langue provencale, Alyscamps signifie « champs élysées ».
A l’époque romaine, il s’agissait d’une nécropole, synonyme de « ville des morts ». Cimetières, caveaux, sarcophages, mausolées et autres monuments funéraires étaient à cette époque situés hors des cités, sur les principaux axes routiers. C’est à partir du 12èmesiècle qu’ils furent dépouillés pour construire les couvents des moines.
L’allée des Alyscamps que l’on peut visiter aujourd’hui a été aménagée par des religieux, c’est une sorte de mise en scène qui rappelle la nécropole d’antan. Il ne reste que le porche de l’église Saint-Césaire-le-Vieux, la chapelle Saint-Accurse, le monument des consuls et la chapelle funéraire de la famille des Porcelet. Néanmoins ce lieu chargé d’histoire suscite une indéniable curiosité.
Le Pont Van Gogh
Le pont de Langlois est plus connu sous le nom de Pont Van Gogh par les représentations du peintre à la fin du 19èmesiècle. Ce pont à bascule et la maison d’éclusier attenante ont tout deux été détruits en 1926. Aussi, un pont identique a celui du tableau a été acheté par la ville et installé au sud de celle-ci.
L’idée est de restituer une technique ancienne à travers l’évocation du célèbre peintre, dans un environnement propre à Van Gogh.