Your message was sent successfully
Réservez dès maintenant / Book your stay now

 

Abbatiale Sainte Marie (Cruas)

Share

Trajet : 51,7 km via A7 et D86

Abbatiale Sainte Marie

L’abbatiale Sainte Marie de Cruas, construite en calcaire blanc, se situe entre Rhône et Cévennes, le long de l’antique voie romaine. Elle témoigne de l’histoire mouvementée des moines de Cruas.

De nombreux trésors incontournables sont à découvrir :

  • la tribune monastique du XIIe siècle et son architecture unique en France : elle offre une séparation entre les moines à l’étage et les fidèles sous les arcades. Ce n’est qu’il y a 40 lors de fouilles archéologiques qu’a été mise en lumière la partie basse de la tribune, enfouie depuis plus de 300 ans
  • la crypte du XIe et ses chapiteaux sculptés faisant référence à l’art païen. Un magnifique bestiaire représente des animaux du quotidien : coq, âne, loup. Les chapiteaux sont d’une très grande variété, les décors hétéroclites : visage d’un frère convers, spires, entrelacs carolingiens, volutes.
  • la mosaïque du XIIe dans le choeur témoin de l’ascension au Paradis d’Elie et Enoc
  • les fresques du XVe dans la nef
  • le chevet, décoré de bandes lombardes

L’église de l’ancienne abbaye bénédictine de Cruas est classée monument historique. L’église actuelle a été reconstruite et agrandie, après avoir subie de nombreux dégâts liés aux crues du ruisseau qui l’entoure.

Les intérieurs sont aménagés en acier laquée et verre feuilleté. La circulation se fait sur caillebotis afin de pouvoir circuler entre les différents niveaux.

Lors des fouilles, des éléments de mobiliers liturgiques ont été découverts, telle qu’une table en marbre ancien autel du sanctuaire qui a pu être réintégrée à sa place initiale.

Prosper Mérimée fit classer l’abbatiale à l’inventaire des monuments historiques dès 1847.

Abbatiale Sainte Marie

Abbatiale Sainte Marie Abbatiale Sainte Marie