Trajet : 1 h 14 min (87,2 km) via A7
La ville de Grignan, petite cité médiévale, marque la « frontière » entre le Nord et le Sud : elle vous fait pénétrer dans un environnement où se chevauchent lavande et vigne. Le panorama y est magique : vue sur la montagne de la Lance, sur le Mont Ventoux et sur les Dentelles de Montmirail.
Visites incontournables : le château de Grignan, la collégiale Saint-Sauveur, le village botanique et le village provençal miniature.
LE CHATEAU DE GRIGNAN
Tél. 04 75 91 83 50
Programmation et réservation : http://chateaux.ladrome.fr
Rendu célèbre par la correspondance de la marquise de Sévigné à sa fille, le château de Grignan est le plus grand palais Renaissance du sud-est de la France. Il domine le village de sa silhouette majestueuse et offre un panorama somptueux de la Drôme provençale.
Bâti au Moyen-Âge sur un promontoire rocheux par la famille de Grignan, il est transformé en château fort au 11e siècle puis en prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar au 13e siècle. C’est au 17e siècle que la marquise de Sévigné réalisera de nombreux aménagements et constructions dont les terrasses et la cour.
Démantelé à la Révolution puis reconstruit au début du 20e siècle par Marie Fontaine, il appartient depuis 1979 au Département de la Drôme qui poursuit un programme ambitieux de restaurations et d’acquisitions.
Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France.
Le château de Grignan a été entièrement rénové avec un mobilier très riche. Les salles de réception et appartements privés, meublés d’objets et d’œuvres d’art, dévoilent la vie quotidienne à différentes époques : tapisseries, tableaux, œuvres d’art.
LA COLLEGIALE SAINT-SAUVEUR
Visite libre de la collégiale Saint-Sauveur tout au long de l’année aux heures normales d’ouverture.
Tél. 04 75 46 56 75
L’église collégiale Saint-Sauveur fut construite entre 1535 et 1542, sacrée en collégiale par le pape Paul III en 1539. La façade renaissance contraste avec l’intérieur gothique méridional. L’édifice domine sur le flanc du rocher, en contrebas du château. Le portail a été édifié sur le modèle de l’arc de triomphe. A l’intérieur, la tribune permet d’assister aux offices ; elle est reliée à une petite chapelle située dans la cour du château. La couverture en terrasse avec sa balustrade offre une vue splendide sur la plaine et le Pays de Grigan.
Dans le choeur de la Collégiale, une plaque commémorative rappelle la mémoire de Mme de Sévigné, inhumée le 18 avril 1696.
La Collégiale est recensée comme monument historique de France.
VILLAGE BOTANIQUE « roses anciennes »
Tél. 04 75 46 56 75
www.grignan-rosesanciennes.com
Grâce à ses roses, Grignan est classé village botanique. C’est au pied du château que vous découvrirez une exceptionnelle collection de roses anciennes : quelques 400 rosiers de plus de 150 variétés offrant une diversité étonnante de formes, de couleurs et de parfums aux visiteurs qui parcourent le village. L’association « Grignan, Pierres et Roses anciennes » propose conférences, rencontres et visites commentées tout au long de l’année, en prodiguant conseils de plantation, taille et soins des rosiers.
VILLAGE PROVENCAL MINIATURE
Tél. 04 75 46 91 68
www.village-miniature.com
Découvrez la reproduction de la vie d’un village provençal au début du siècle dernier, avec le marché, l’église, l’école, le bistrot, la boulangerie, etc…le tout sur une surface au sol de 400m2, avec plus de 70 maisons et quelques 1000 sujets animaux et personnages. Des scènes animées et sonorisées pour vous faire revivre des traditions et métiers du début du siècle dernier.