Your message was sent successfully
Réservez dès maintenant / Book your stay now

 

Nîmes

Share

Trajet : 1h55min (163km) via A7 et A9

Les incontournables de Nîmes : ses arènes et ses corridas, son amphithéâtre,  la Maison Carrée, le Pont du Gard.

LES ARENES DE NIMES

Immense amphithéâtre romain, le mieux conservé au monde. Il pouvait accueillir jusqu’à 20 000 personnes, réparties en fonction de leur rang social, pour assister aux spectacles payés par les notables.

A la fin de l’époque romaine, l’amphithéâtre fut transformé en forteresse pour y loger vicomtes et chevaliers. Il sera restauré en amphithéâtre à partir de 1810 où il retrouvera sa fonction initiale. Aujourd’hui se succèdent corridas, concerts, manifestations sportives, spectacles culturels et festifs.

L’AMPHITHEATRE

Théâtre romain les mieux conservés au monde, ce théâtre témoigne de la gloire de l’Empire Romain avec son immense façade de 103m de long, 1,80m d’épaisseur et 37m de hauteur. Une scène de 61m de long avec un mur de 37m permet un rendu sonore d’une qualité exceptionnelle et d’une pureté hors norme.

Les « Fêtes Romaines » s’y sont succédées (tragédies, comédies, spectacles de danse, d’acrobatie et de jonglerie) laissant peu à peu la place aux plus grands représentants de la scène classique.  Les « Chorégies d’Orange » ont ensuite pris place, où les plus grands chanteurs lyriques ont pu et peuvent encore se produire.

LA MAISON CARREE

Ce temple romain édifié au début du I siècle, à l’architecture inspirée des temps d’Apollon et Mars Ultor à Rome était un lieu dédié à la prière et à l’honorification des petits fils d’Auguste, Lucius Caesar et Caius Julius Caesar.

A travers l’histoire, ce bâtiment fut la résidence de consuls, de chanoines, une écurie et devint préfecture à la Révolution française et enfin dépôt des archives départementales.

Les formes et proportions harmonieuses font de cette bâtisse de 26m de long, 15m de large et 17m de haut le seul temple du monde antique conservé dans son intégralité.

Sa restauration démarra en 1822 et se poursuivit jusqu’en 2011.

Lors de la visite de la maison, un film en 3D est projeté : « Nemausus, la naissance de Nîmes » qui raconte en quelques minutes comment Nîmes est devenue romaine. La construction des principaux monuments de la ville est également retracée (Amphithéâtre, Tour Magne, etc .).

 

LE PONT DU GARD

Pont-aqueduc de 49 mètres de haut, à trois niveaux, le Pont du Gard est un chef d’œuvre de l’architecture romaine, le plus haut du monde.  Les romains construisirent le pont pour faire traverser l’aqueduc, la canalisation servant à faire passer l’eau de l’aqueduc d’Uzès à Nîmes.

Aujourd’hui, le pont du Gard est le seul monument français à figurer sur la nouvelle route européenne des Antiques, grâce à l’Unesco.